Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Il s'agit de l'un des plus importants mausolées soufis du pays. L'endroit est situé au bord de la mer, dans l'un des quartiers résidentiels de Karachi, la grande ville du sud du pays. Le jeudi soir est un jour particulièrement fréquenté, notamment par les familles, et des distributions de nourriture pour les plus défavorisés y ont lieu.
Deux bombes ont explosé à l’entrée du bâtiment. Parmi les victimes se trouveraient des femmes et des enfants. Ce n’est pas la première fois que des extrémistes s'en prennent ainsi à l'islam soufi. En juillet dernier, plusieurs attentats visant la même communauté religieuse à Lahore avaient notamment entrainé la mort d'une quarantaine de personnes et fait 200 blessés.
Des attentats revendiqués par les talibans
Depuis 2007, les talibans pakistanais, alliés à des groupes sunnites radicaux, s’attaquent aux lieux saints : on ne compte plus les attentats dans des mosquées ou au cours de processions qui visent en particulier les minorités religieuses.
Karachi, considéré entre autres comme l’un des lieux de financement des talibans, avait été relativement épargné par les violences religieuses. Mais ces derniers mois elles s’y multiplient également. La double explosion qui a frappé le mausolée d’Abdulah Shah Ghazi est symboliquement forte car l’islam soufi est considéré par les Pakistanais comme un islam très tolérant.