Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
L’attentat-suicide s’est produit à Quetta, dans le sud-ouest du pays. Un kamikaze s’est fait exploser au milieu d’une procession chiite qui défilait pour manifester son soutien au peuple palestinien. Ce qui explique le nombre important de tués et de blessés.
A Mardan, en revanche, dans le nord-ouest du pays, c’est une autre communauté religieuse, les ahmadis, qui a été prise pour cible dans la matinée. Mais les policiers ont réussi à empêcher le kamikaze de pénétrer dans le lieu de culte.
Les violences interconfessionnelles redoublent d’intensité
Les deux attentats de ce vendredi 3 septembre 2010 surviennent deux jours après une autre journée sanglante qui a également visé la communauté chiite. Des violences qui ont eu lieu à Lahore, la grande ville de l’est du pays. Les chiites qui représentent 20% de la population pakistanaise sont régulièrement attaqués par des groupes sunnites radicaux alliés au mouvement des talibans pakistanais.
Depuis quelques mois, les violences interconfessionnelles redoublent d’intensité. Elles se produisent par ailleurs sur l’ensemble du territoire, et prouvent que les groupes sunnites radicaux alliés aux talibans ont des relais partout et peuvent frapper où bon leur semble, avec pour objectif de réussir à déstabiliser le pays.