Pakistan : de nouvelles violences font 22 morts à Karachi

Au Pakistan, au moins 22 personnes ont été tuées hier samedi dans des attaques lancées à la veille d'une élection provinciale partielle à Karachi. Le scrutin s'est tenu ce dimanche 17 octobre 2010 pour élire le successeur d'un membre de l'assemblée de la province de Sindh, dans le sud du pays, tué en août. Le meurtre de cet élu du Mouvement Muttahida Qaumi (MQM), le parti le plus influent à Karachi, avait déclenché des violences qui ont fait une centaine de victimes en une semaine.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Le scrutin s’est déroulé alors que le climat est toujours tendu. Les élections partielles de ce dimanche visaient à remplacer un député de l’assemblée provinciale, assassiné en août dernier.

Depuis samedi, les assassinats ciblés se sont multipliés à Karachi. Les flambées de violence de ce type ne sont pas nouvelles dans la grande ville du sud du Pakistan, où deux formations politiques en particulier s’affrontent régulièrement : l’UMQM qui tient la ville et l'ANP, grand rival du parti en place.

Gangs armés affiliés aux partis politiques

Chaque formation politique représente en fait un groupe ethnique. L’ANP a décidé samedi de boycotter ces élections, pour protester contre le manque de sécurité prodigué par l’Etat. L’UMQM lui reproche d’avoir voulu saboter le processus électoral.

A Karachi, la ville la plus peuplée du pays, on redoute toujours les débordements, d’autant que nombreux sont les gangs armés affiliés aux partis politiques, qui sont prêts à descendre dans les rues.

En mai 2007, alors que des manifestations avaient dégénéré, des affrontements en plein cœur de Karachi avaient coûté la vie à près de cinquante personnes.

Partager :