Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
L’annonce de la réouverture de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan a eu lieu samedi 9 octobre 2010 en fin d’après-midi alors que, dans la matinée, un nouveau convoi de ravitaillement de l’Otan avait été attaqué dans le sud-ouest du pays.
La principale route d’approvisionnement des troupes étrangères basées en Afghanistan avait été fermée le 30 septembre dernier après des incursions d’hélicoptères de l’Otan sur les zones tribales. Des raids aériens qui avaient coûté la vie à des soldats pakistanais.
Avec la fermeture de la frontière, les attaques des convois de ravitaillement de l’Otan revendiquées par les talibans se sont multipliées. En dix jours, près de 150 camions et containers ont été incendiés. Les combattants islamistes affirment avoir brûlé les véhicules en représailles aux attaques de drones qui frappent les zones tribales quasiment quotidiennement depuis le mois de septembre.
Mercredi 6 octobre, l’ambassadrice des Etats-Unis au Pakistan avait présenté des excuses publiques à son allié dans la guerre contre le terrorisme pour la mort des soldats pakistanais. C’est donc quelques jours après qu’Islamabad a décidé de permettre à l’Otan d’emprunter à nouveau cette route pour approvisionner les troupes internationales en Afghanistan.