Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Ces images apparemment filmées par un téléphone portable donnent à voir un peloton d’exécution. Des hommes en uniforme militaire mettent en joue six personnes habillées en civil, les yeux bandés et les mains ligotées dans le dos. Les coups de feu retentissent : les six hommes dont des adolescents s’effondrent. On entend certains d’entre aux toujours vivants, émettre des râles. Un homme vêtu d’un uniforme s’avance et tire une balle à bout portant sur chacun des hommes qui gît sur le sol.
Les six djihadistes qui ont mis cette vidéo en ligne, assurent qu’elle a été tournée dans la vallée de Swat, où a eu lieu une grande opération militaire en 2009. Rien ne permet pour le moment de le prouver. Si l’armée pakistanaise a initialement contesté l’authenticité de ce document, elle a ouvert une enquête le 8 octobre. La vidéo soulève en fait à nouveau la question des meurtres extrajudiciaires, c'est-à-dire des exécutions sommaires, autrement dit, des exécutions sans aucune autre forme de procès.
La Commission pakistanaise des droits de l’homme, un organisme indépendant, suspecte d’ailleurs l’armée d’avoir commis plus de 259 meurtres extrajudiciaires à Swat, en tuant des combattants islamistes présumés. Le général Ashfaq Kayani, chef de l’état-major de l’armée, assure quant à lui que si la vidéo était authentifiée des mesures disciplinaires « très dures » seraient adoptées contre les soldats responsables de ces violences. Il met toutefois en garde contre les conclusions hâtives.