Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Depuis quelques semaines, les violences se multiplient dans les zones tribales pakistanaises frontalières de l’Afghanistan.
Ce samedi 25 décembre 2010, un nouvel attentat-suicide a endeuillé le district de Bajaur. L’auteur de l’attaque portait une burqa et, selon plusieurs officiels, il pourrait s’agir d’une femme.
Les principales victimes appartiennent à une tribu engagée dans la lutte contre les talibans. Plusieurs des dernières attaques dans cette région du nord-ouest ont été du même type. Et les combattants islamistes s’en prennent de plus en plus fréquemment aux populations civiles qui s’opposent à eux.
Ces deux derniers jours, des attaques ont eu lieu à Bajaur et à Mohmand, deux zones tribales dans lesquelles les militaires pakistanais se félicitaient pourtant d’avoir réussi à éradiquer l’extrémisme.
Alors que les talibans revendiquent les dernières violences, l’armée annonce, quant à elle, avoir tué ce samedi un grand nombre d’insurgés dans des raids aériens qu’elle a lancés sur la zone tribale de Mohmand. Des affirmations difficiles à vérifier dans ces districts interdits aux étrangers et véritable sanctuaire pour les combattants islamistes.
Ce qui est sûr en revanche, c’est que Washington a décidé d’intensifier sa pression sur le Pakistan pour qu’il mène ses offensives sur ces zones tribales.