Avec notre correspondante à Séoul, Eva John
On l'a appris vers midi, heure locale : des exercices navals sud-coréens ont été lancés ce 22 décembre en mer du Japon. Demain, des manœuvres terrestres et aériennes débuteront à Pocheon, à vingt kilomètres de la frontière avec le Nord. D'après l'armée sud-coréenne, ces exercices militaires seront les plus importants jamais menés dans cette zone. Près de huit cents soldats, six avions de combat, des hélicoptères et des lance-roquettes multiples seront mobilisés.
En adoptant cette attitude offensive, Séoul se livre à une véritable démonstration de force face à Pyongyang. La Corée du Nord a pourtant, du moins en apparence, fait preuve de bonne volonté, en se disant prête à accueillir de nouveau les inspecteurs de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique). Une déclaration surprenante après les exercices militaires sud-coréens sur l'île de Yeonpyeong, lundi dernier, alors que tout le monde craignait plutôt des représailles de la part du régime communiste.
Mais la Corée du Sud, habituée à un comportement contradictoire et imprévisible de la part de son voisin, veut jouer la prudence et affirmer sa détermination. Le ministère de la Défense assure que les militaires sud-coréens sont sur le pied de guerre.