L'Américain Bill Richardson propose un «téléphone rouge» entre les Corées

Le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, en visite « privée » en Corée du Nord, a indiqué dimanche 19 décembre 2010 avoir appelé Pyongyang a faire preuve d'« un maximum de retenue ». Une visite dans un contexte de crise entre les deux Corées, alors que le Sud se propose de mener de nouveaux exercices de tirs d'artillerie en mer Jaune, et que le Nord brandit la menace nucléaire.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La visite de Bill Richardson suffira-t-elle à calmer les tensions ? Le gouverneur américain, qui s'est rendu à Pyongyang, a proposé au général nord-coréen Park Rim-su la création d'un téléphone rouge militaire entre les deux Corées. Une ligne à utiliser en cas de nouvel accrochage sur la frontière.

Il a aussi proposé de mettre en place une commission militaire intercoréenne, dont le rôle serait de surveiller les zones en mer Jaune dont la souveraineté reste très disputée. Une commission à laquelle participeraient les Etats-Unis. « Les discussions ont été très dures mais ont apporté quelques progrès  », a déclaré Bill Richardson à l'issue de la rencontre.

Mais il reste à voir si cette visite officieuse suffira pour convaincre le régime nord-coréen de ne pas commettre de nouvelle agression sur l'île de Yeonpyeong. Car c'est précisément sur cette île, attaquée par la Corée du Nord fin novembre, que l'armée sud-coréenne entend mener, lundi ou mardi, de nouveaux exercices de tirs d'artillerie, provoquant la fureur de Pyongyang.

« Les exercices auront bien lieu », a cependant martelé l'état-major sud-coréen, pour lequel une reculade serait une nouvelle humiliation. Chacun reste donc campé sur ses positions et la situation sur la péninsule est plus explosive que jamais.

Partager :