Avec notre correspondant à Tokyo, Fréderic Charles
Pendant toute la guerre froide, la principale menace pour le Japon aura été l’URSS. Et il concentra l’essentiel de ses forces dans le nord de l’archipel. Aujourd’hui, la nouvelle menace pour le Japon s’appelle la Chine. Et pour la première fois depuis un demi-siècle, le Japon va changer radicalement sa stratégie de défense.
Ses forces vont être déplacées dans le sud de l’archipel. Elles seront tournées vers la Chine au lieu de l’Extrême-Orient russe. Le Japon réduira d’un tiers le nombre de ses chars. Renforcera ses capacités de lutte anti-sous-marine, pour détecter la présence de sous-marins nucléaires chinois au large d’Okynawa, où sont concentrées les plus grandes bases américaines en dehors des Etats-Unis.
Le Japon investira dans le système de défense anti-missile, une sorte de mini-guerre des étoiles qu’il est en train de déployer avec les Etats-Unis. Ce système est censé détruire en vol des missiles nord-coréens, dotés un jour, d’ogives nucléaires. Il devra aussi surveiller la Chine.
Le Japon, doté d’une armée les plus modernes au monde, va intégrer ses forces dans la stratégie américaine, dans une Asie où tôt ou tard, un face à face naval avec une Chine en train de se doter de porte-avions, est à craindre.