David Cameron et Robert Gates en tournée auprès des troupes en Afghanistan

En tournée inopinée auprès des troupes britanniques en Afghanistan, le Premier ministre britannique, David Cameron, a jugé possible d'entamer leur retrait du pays au début de l'an prochain. De son côté, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, également en tournée en Afghanistan, dont il est un visiteur régulier, a confirmé que les Etats-Unis, qui disposent du plus important contingent sur le terrain, allaient annoncer ce mois-ci une nouvelle révision de leur stratégie.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Selon David Cameron, des progrès réels ont été accomplis en 2010. Le plan de transfert de la sécurité aux forces afghanes à partir de l'an prochain devrait donc pouvoir être appliqué.

Le Premier ministre britannique a également minimisé la divulgation la semaine dernière de télégrammes diplomatiques par le site internet WikiLeaks. Dans l'un des mémos, datant de 2009, le président afghan Hamid Karzaï dénonçait l'incompétence des troupes britanniques déployées dans la province du Helmand. David Cameron a affirmé qu'il doutait de l'authenticité de ces télégrammes tout en reconnaissant que la Grande-Bretagne n'avait pas envoyé suffisamment de soldats dans cette zone.

Robert Gates s'est dit, lui-aussi, satisfait des progrès accomplis cette année. Après avoir atterri à Bagram, la grande base militaire du nord de Kaboul, le secrétaire d'Etat à la Défense américain s'est envolé pour les provinces de Kunar et de Nangahar, à la frontière pakistanaise. Une région où les combats sont violents et où l'Otan enregistre de lourdes pertes. « Je sais que c'est dur mais vos sacrifices valent la peine », a affirmé Robert Gates face aux soldats américains qui l'accueillaient.

Partager :