Visite surprise de Barack Obama en Afghanistan

Le président Obama a effectué le 3 décembre une visite express de trois heures à la base militaire de Bagram pour remercier les troupes servant en Afghanistan. Il a, selon la Maison Blanche, tenu à le faire à l’approche des fêtes de fin d’année que beaucoup passeront une nouvelle fois loin de leur famille.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

C’est un secret que Wikileaks n’a pas réussi à éventer : les correspondants à la Maison Blanche qui attendaient un commentaire du président Obama sur la hausse du chômage ont appris qu’il venait d’arriver en Afghanistan! L’objectif déclaré de la visite était à la veille des fêtes de remonter le moral des troupes comme le fit en son temps George Bush, lors d’une visite surprise le jour de Thanksgiving.

Mais le président a peut-être aussi voulu s’entretenir de la situation avec le général Petraeus, deux semaines avant la remise d’un nouveau rapport du Pentagone sur l’état des lieux.

S’adressant aux militaires, Barack Obama leur a rappelé pourquoi ils étaient en Afghanistan :« Nous continuons de renforcer notre partenariat avec les Afghans pour le long terme, Et nous ne laisserons jamais ce pays servir de sanctuaire aux terroristes pour qu’ils puissent de nouveau attaquer les Etats-Unis. Cela n’arrivera jamais (hourra). Cette région est au centre d’un effort mondial pour pourchasser, démanteler et vaincre al-Qaïda et ses alliés extrêmistes. C’est pourquoi vous êtes ici».

En raison du mauvais temps, le président américain n’a pu se rendre à Kaboul et n’a pu que converser pendant quinze minutes par téléphone avec le président afghan Hamid Karzaï qui entretient des relations tendues avec les Etats-Unis.

Partager :