Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Selon un analyste étranger basé à Jalalabad, la grande ville de l'est de l'Afghanistan, l'officier de police renégat serait orginaire du district de Khogyani. Là-même où l'Otan et les forces de sécurité afghanes ont lancé une grande opération en fin de semaine dernière. Vingt-trois insurgés, dont un commandant taliban, avaient été tués. L'officier de la police des frontières pourrait donc avoir agi pour se venger. Les talibans ont revendiqué son action, hier, lundi 29 novembre 2010, expliquant qu'il avait attendu le bon moment pour passer à l'action.
Les rumeurs d'inflitration de la police et de l'armée afghanes par les talibans restent très difficiles à vérifier. Les insurgés utilisent de plus en plus souvent des uniformes des forces de sécurité que l'on peut acheter pour quelques dizaines de dollars dans n'importe quel bazar.
L'incident de lundi est le cinquième de ce type durant ces 13 derniers mois. Le 2 novembre, dans le sud du pays, un soldat afghan avait retourné son arme et tué deux soldats américains avant de s'enfuir. En août dernier, cette fois dans le nord du pays, un policier afghan avait tué deux officiers espagnols et leur interprète.