Un policier afghan tue deux militaires et un interprète espagnols

Le ministre de l'Intérieur espagnol Alfredo Perez Rubalcaba ne mâche pas ses mots. Pour lui c’est un « attentat terroriste prémédité ». Trois Espagnols, deux soldats et leur interprète, ont trouvé la mort mercredi 25 août 2010 sur une base de l'Otan au Nord de l'Afghanistan. Ils ont été tués par un policier afghan soupçonné d'être un taliban lors d'une séance d'entraînement. C’est le trentième mort espagnol depuis le début de la guerre en Afghanistan.

Une fois encore, c'est une séance de formation de la police afghane qui a mal tourné, cette fois dans une base appartenant à l'Otan. Les causes restent floues, mais les faits eux, sont connus : deux officiers de la garde civile espagnole, un capitaine et un sous-lieutenant, ainsi que leur interprète, sont morts sous les balles du policier afghan qui leur servait de chauffeur depuis des mois.

Réplique immédiate, le tireur est abattu par le contingent espagnol résidant dans le camp. Une riposte qui aurait aussi touché deux employés de l'Otan et un civil.

Très vite, le bruit de l'altercation s'est répandu et une foule hostile de plusieurs centaines d'Afghans tente de pénétrer, sans succès, dans la base, en jetant des pierres contre les soldats. Manifestation repoussée par les forces espagnoles et l'armée afghane, qui a fait une trentaine de blessés.

Les incidents de ce type se sont multipliés ces derniers mois, alors que pour remplir les objectifs fixés à la coalition, l'Otan doit encore entraîner plus de 140 000 membres des forces de sécurité afghane d'ici juillet 2011.
 

Partager :