Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
José Luis Zapatero est un allié déclaré de Barack Obama. Il lui a promis de l’aider au maximum en Afghanistan et il tient ses promesses. Cinq cent onze soldats espagnols partiront en renfort dans ce pays, soit 50% du contingent national, déjà présent sur place.
L’Espagne a beau être en pleine récession, elle ne fait pas la fine bouche. Une annonce qui fait suite à l’envoi de 200 soldats espagnols fin novembre et aussi à la promesse d’injecter 40 millions d’euros, pour créer une nouvelle base militaire toujours en Afghanistan.
Le demi millier de soldats qui vont partir bientôt ont cependant une mission bien différente. Une mission qui consiste à former des militaires et des policiers afghans. Cela consiste à préparer le terrain d’un futur retrait, pour faire en sorte que les Afghans puissent un jour assurer leur propre sécurité.
Pour Madrid c’est une façon de renforcer la collaboration avec les Etats-Unis d’Obama, une rupture totale avec les Etats-Unis de Bush. On se souvient qu’en 2004, Zapatero avait retiré ses troupes d’Irak.