La France signe avec l’Inde deux accords nucléaires pour des réacteurs EPR

La France a signé le 6 décembre avec l'Inde deux accords-cadres pour des réacteurs nucléaires de type EPR dans l'ouest du pays, lors d'une cérémonie de signatures à New Delhi en présence du président français, Nicolas Sarkozy, et du Premier ministre indien, Manmohan Singh. Mais pour l'instant, pas question pour l'Inde de signer des contrats en bonne et due forme. Dans le nucléaire comme dans le domaine de la défense, seuls des accords-cadres doivent être conclus aujourd'hui.  

Avec notre correspondante à New Dehli, Pierre Prakash

Nicolas Sarkozy a entamé ce 6 décembre, la partie très officielle de son voyage, à savoir les entretiens bilatéraux entre chefs d’Etat et entre délégations, puisque le président est accompagné de six ministres. Le président s'est entretenu avec le Premier ministre indien, Manmohan Singh, avec au menu des discussions : la coopération dans le domaine ultrasensible du nucléaire civil, la lutte contre le terrorisme, la présidence française du G20 ou encore les questions de défense.

Plusieurs accords bilatéraux devraient être signés à l’issue de cet entretien, notamment dans le domaine du nucléaire, de l’enseignement supérieur ou encore de la recherche spatiale. Le président rencontrera ensuite Sonia Ghandi, la présidente du Parti du Congrès, puis la présidente indienne, Pratibha Patilune. Journée politique, et très chargée donc, avant d’enchaîner demain sur le volet plus économique de la visite, à Bombay.

Sauf surprise de dernière minute cette visite présidentielle ne sera pas l’occasion de signer des contrats. En ce qui concerne la défense, généralement au cœur de ce type de visite, New Dehli a fait savoir qu’aucun contrat ne serait conclu pendant le séjour de Nicolas Sarkozy, même si des négociations pour la modernisation d’une cinquantaine de Mirage 2000 de l’armée de l’air indienne sont en bonne voie, selon l’Elysée, en tout en cas.

Dans ce contexte, le point d’orgue de cette visite est la signature d’un accord-cadre sur la fourniture de deux premiers réacteurs Areva de type EPR. Il ne s’agit toutefois que d’un accord-cadre. Il faudra attendre encore probablement plusieurs mois de négociations pour que le contrat à proprement parler, qui est estimé à 7 milliards d’euros, ne soit finalement signé.

Partager :