Avec notre envoyée spéciale à New Delhi, Véronique Rigolet
Il y aura bien des accords signés ce lundi matin mais pas de contrats définitifs. Ainsi, malgré tout le volontarisme du président Sarkozy, de longs mois de négociations devraient encore se dérouler avant de parvenir à un véritable contrat en bonne et due forme pour la fourniture de deux centrales EPR à l’Inde.
Mais l’Elysée reste confiant. Un accord cadre devrait être signé ce matin, qui rendra irréversible, dit-on, la vente par Areva de ces deux centrales à l’Inde.
Pas de contrats définitifs non plus pour le marché de la modernisation des mirages 2000 de l’aviation indienne, mais il ne manque plus que le coup de tampon sur le contrat, fait valoir un proche du président, l’affaire de quelques semaines tout au plus.
Même si Nicolas Sarkozy rentrera donc à Paris sans contrat, sa visite a donné un véritable coup d’accélérateur à tous ces accords commerciaux, dit encore un proche du président qui fait état de progrès véritablement décisifs. Tout en mettant en avant également, que l’Inde ne souhaitait pas de toute façon transformer une visite politique en visite de carnet de chèques.