Nicolas Sarkozy en Inde pour quatre jours

Le président français entame ce 4 décembre une visite de quatre jours en Inde. Première étape : Bangalore, dans le sud du pays, ville au rayonnement économique et scientifique mondial. Le chef de l'Etat français est accompagné de sa femme, d’au moins sept ministres et d’un nombre important de chefs d'entreprises car si le tourisme est au programme de ce voyage, il s'agira surtout de signer des contrats.

Avec notre correspondant à New Dehli, Pierre Prakash

De la coopération nucléaire aux échanges commerciaux en passant par la lutte antiterroriste ou encore la recherche spatiale, le programme de la visite en Inde que Nicolas Sarkozy entame ce 4 décembre est pour le moins fourni.

Après une escale à Bangalore où il visitera le centre de recherche spatiale indien, le président s’envolera vers Agra pour une visite privée du Taj Mahal avec son épouse avant de rejoindre New Dehli pour des entretiens officiels. Le chef de l’Etat français se rendra ensuite à Bombay où il s’adressera au patronat indien, et rendra hommage aux victimes, notamment françaises, des attentats de novembre 2008.

Exceptionnellement long, ce déplacement vise à souligner l’importance que la France accorde à son partenariat stratégique avec l’Inde. Selon la rumeur, elle devrait être aussi l'occasion d’entériner la vente de deux réacteurs nucléaires du type EPR en vertu de l’accord de coopération bilatérale sur le nucléaire civil que le président avait signé lors de son dernier voyage, il y a deux ans.

Bien que Nicolas Sarkozy soit accompagné de son ministre de la Défense, Alain Juppé, New Dehli a par contre affirmé, qu’aucun contrat ne serait signé dans ce domaine.
 

 

Partager :