Avec notre envoyée spéciale à Bangalore, Véronique Rigolet
Opération séduction pour Nicolas Sarkozy. Trois ans après une première visite en demi-teinte en Inde, le président lance dès son arrivée à Bangalore un vibrant hommage à la plus grande démocratie du monde : « L’Inde est à la fois la plus vieille et la plus jeune nation du monde. C’est pour cela que nous les Français vous admirons tant ».
La France veut, elle aussi, prendre toute sa part du boom économique de l’Inde : 9 % de croissance, le géant indien sera notre partenaire pour développer des satellites d’observation, et plus encore peut-être dans le nucléaire civil. Ce sont au total six centrales que Nicolas Sarkozy veut vendre à New Delhi : « Les six EPR (European Pressurized Reactor) franco-indiens fourniront dix mille mégawatts d’énergie non polluante à l’économie indienne ». Les discussions sont en cours en attendant une éventuelle signature de contrat lundi 7 décembre.
Aider les pays les plus pauvres à faire face au réchauffement climatique
Le président Sarkozy entend également plaider pour que l’Inde soutienne les objectifs de sa présidence du G20, à commencer par la mise en place des financements innovants pour aider les pays les plus pauvres à faire face aux effets du réchauffement climatique : « Nous avons besoin de vous pour faire comprendre au monde que les pays les plus pauvres ont besoin d’être aidés. Aidez-nous ! ».
Et le président Sarkozy de rappeler que plus que jamais, la France soutient l’Inde pour qu’elle obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.