Pyongyang met en garde contre l’arrivée d’un porte-avions américain

La Corée du Nord a mis en garde samedi 27 novembre contre les «conséquences imprévisibles» qu'aura l'engagement, prévu dimanche, d'un porte-avions américain dans des manœuvres aéronavales communes avec la Corée du Sud en mer Jaune. La tension monte encore dans la région, cinq jours après le bombardement par Pyongyang de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong qui a tué deux civils et deux soldats. L'attaque avait déclenché des tirs de riposte de la part de l'armée sud-coréenne.

« Si les Etats-Unis amènent finalement leur porte-avions en mer Occidentale (la mer Jaune, NDLR), personne ne peut en prévoir les conséquences », a affirmé Pyongyang, dans un communiqué diffusé par l'agence officielle KCNA.

Peu avant, le régime stalinien a promis de « frapper sans pitié » en cas de violation de son espace souverain, notamment en mer Jaune, là où croiseront durant quatre jours les navires sud-coréens et les bâtiments de l'US Navy, dont le porte-avions George Washington.

Pékin, principal soutien de la Corée du Nord, s'est également dit opposé à l'organisation de ces manœuvres, mettant en garde contre « toute action militaire non autorisée » au large de ses côtes. Cet exercice « n'est pas dirigé contre la Chine », a répondu un porte-parole du Pentagone. « Ces opérations sont de nature défensive et destinées à renforcer la dissuasion contre la Corée du Nord ».

Répliquer « au centuple »

Les manœuvres d'entraînement interviennent cinq jours après le bombardement par Pyongyang de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, située dans cette même mer. Cette attaque d'ampleur inédite depuis la guerre de Corée (1950-1953) a tué deux civils et deux soldats et déclenché des tirs de riposte de la part de l'armée sud-coréenne.

La Corée du Sud a promis samedi de venger la mort de ces deux fusiliers marins, dont les

obsèques ont été célébrées samedi près de Séoul. La cérémonie funèbre, solennelle et diffusée en direct par la télévision, a rassemblé de nombreux responsables politiques et militaires. « Nous allons assurément venger votre mort », a déclaré Yoo Nak-Joon, chef d'état-major de la Marine, devant les photos des deux soldats en uniforme, autour desquelles avaient été disposées des fleurs blanches.

Le nouveau ministre de la Défense, nommé vendredi pour « répondre rapidement et fermement à la situation de crise » avec Pyongyang, a préconisé de répliquer « au centuple » en cas d'agression armée venant du Nord. « Il nous faut répondre fermement aux provocations de la Corée du Nord », a ajouté Kim Kwan-Jin, ancien chef d'état-major des armées, dans ses premières déclarations en tant que ministre rapportées par la presse.

Partager :