Moscou donne son feu vert au transit de blindés de l’Otan vers l’Afghanistan

A Moscou, le chef de la diplomatie russe recevait ce jeudi matin 25 novembre son homologue afghan. Le week-end dernier, au sommet Otan/Russie de Lisbonne, Moscou a conclu un nouvel accord de coopération avec l’Alliance Atlantique en Afghanistan. Serguei Lavrov en a précisé les contours.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

La Russie a donné son feu vert au transit de cargaisons de blindés de l’Otan à travers son territoire. Désormais, les véhicules équipés d’une protection contre les mines pourront aussi passer par la Russie pour rejoindre l’Afghanistan : c’est ce qu’a annoncé Sergei Lavrov à l’issue de son entretien avec son homologue afghan.

Le transit des armes à destination des forces internationales n’est en revanche toujours pas à l’ordre du jour. L'ambassadeur russe auprès de l’Otan a précisé que ces véhicules devraient être utilisés pour le transport de marchandises et de personnel civil.

La question des hélicoptères que Moscou pourrait fournir à l’armée afghane reste, quant à elle, en suspens, faute de financement de la part de l’Otan.

Au menu des discussions également : la lutte contre le narcotrafic : la coopération va se poursuivre, a promis Sergei Lavrov. Le mois dernier, la Russie avait participé, à titre d’informateur essentiellement, à une opération antidrogue aux côtés des Américains en Afghanistan. L'intervention avait permis la destruction de centaines de kilos d’héroïne et d’opium.

Cette opération avait été condamnée par Hamid Karzai. Le président afghan aura le loisir d’évoquer ce sujet de la lutte contre le trafic de drogue avec les autorités russes en janvier 2011, puisqu’il effectuera une visite officielle dans la capitale russe.

Partager :