Le vase provient certainement du palais royal chinois, selon Bainbridges, la maison d’enchères située dans le quartier de Ruislip en banlieue londonienne. L’objet, « d'une beauté exquise », date du règne de l'empereur Qianlong (1735-1796), sixième empereur de la dynastie mandchoue (1644-1911). Il aurait été acquis par un enchérisseur chinois dont le nom n’a pas été divulgué. Le prix total, après le règlement d'une commission de 20%, s’élève à 51,6 millions de livres (60,2 millions euros). Ce montant obtenu est considéré comme le plus élevé atteint pour une œuvre d'art chinoise dans une vente aux enchères.
Selon AFP, c'est lors de la vente de leur mobilier à la suite du décès de leurs parents qu'un frère et une sœur, résidant dans le nord de Londres, ont mis la main sur ce trésor insoupçonné. Le vase était dans la famille depuis les années 1930, mais on ignore comment le vase est arrivé en Grande-Bretagne.
« Beaucoup de ces objets sont sortis de Chine autour de 1860, lorsque de nombreux palais ont été envahis pendant la deuxième guerre de l'Opium », selon Ivan Macquisten, l'éditeur du magazine spécialisé Antiques Trade Gazette, cité par l’AFP. Les acheteurs ont déclaré n'avoir « jamais vu d'objet aussi beau en dehors de Chine depuis des décennies ».