Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
« Le monde regarde la Corée ». Le slogan, ainsi que d'autres, proclamant la fierté coréenne d'accueillir le G20, est reproduit sur d'innombrables affiches à travers tout Séoul. Et pour accueillir les 10 000 hôtes de marque étrangers, officiels et journalistes, la Corée du Sud n'a pas ménagé ses efforts.
Les trottoirs ont été nettoyés de leurs chewing-gums. Vendeurs de rue et sans-abri ont été priés de s'éloigner des grandes avenues. Dans les principales stations de métro de la capitale, on trouve des interprètes bénévoles, prêts à bondir sur chaque visiteur avant que celui-ci n'ait même le temps de demander son chemin. Des affiches expliquent les règles de bonne conduite : « Si vous voyez un étranger, souriez, et dites "Hello" ! », proclament-elles.
Question sécurité aussi, le Pays du matin calme est prêt. Le dispositif policier est impressionnant, visible partout. 50 000 policiers ont été déployés, et l'armée s'est mise en état d'alerte maximale. Une loi spéciale a été votée, interdisant toute manifestation dans un périmètre de deux kilomètres autour du lieu de la rencontre. Demain, pour « son » G20, la Corée du Sud entend bien montrer qu'elle sera à la hauteur.