Début du G20 des ministres des Finances en Corée du Sud

Les ministres des Finances des pays du G20, les 20 pays les plus industrialisés de la planète, sont à Gyeongju, en Corée du Sud, pour un sommet de deux jours vendredi 22 et samedi 23 octobre 2010. La rencontre servira à préparer le sommet des chefs d’Etat du G20, prévu dans trois semaines à Séoul. La Corée du Sud, le pays organisateur, accueille l’évènement avec une immense fierté et prend son rôle très au sérieux.

Avec notre correspondant à Gyeongju, Frédéric Ojardias.

Toute la Corée du Sud s’est mise à l’heure du G20. Même le Grand Prix de Formule 1 qui doit se tenir le dimanche 24 octobre, le premier à être organisé en Corée, est passé au second plan. D’immenses panneaux publicitaires proclamant l’évènement se sont multipliés dans les rues de Séoul, les quotidiens y consacrent leurs unes et leurs éditoriaux, un concert G20 a même été annoncé.

Car le pays du Matin Calme est immensément fier d’accueillir le sommet, qui marque officiellement son entrée dans le club très fermé des pays les plus puissants de la planète. Les Sud-Coréens, toujours avides de reconnaissance internationale, veulent saisir cette occasion pour montrer au monde entier l’immense chemin qu’ils ont parcouru en 50 ans, sur les plans économique et démocratique.

Et c’est à Gyeongju, dans l’ancienne capitale historique, à proximité des grands tombeaux des rois de la dynastie Silla, que se réunissent ce vendredi les ministres des Finances des pays du G20. Ceux-ci n’auront hélas pas le temps de visiter les magnifiques temples de la région : la rencontre sert de tour de chauffe avant le grand rendez-vous, le sommet des chefs d’Etat à Séoul dans trois semaines.

Alors qu’on parle avec insistance de la « guerre des monnaies », les grands argentiers tenteront de parvenir à un consensus. Des négociations qui promettent d’être très délicates.

Partager :