Hausse symbolique de la monnaie chinoise après les critiques du G20

Face aux pressions internationales, Pékin a fixé un nouveau cours pivot du yuan, très légèrement supérieur à celui de la semaine dernière. La Chine a toutefois souhaité ne pas être mentionnée dans le communiqué final du G20 pour sa décision de favoriser une plus grande souplesse dans la fluctuation du yuan.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

La Chine fait un nouveau geste en marge de la réunion du G20 et après les déclarations du président américain, qui a appelé la Chine à dépasser son intérêt national pour contribuer au « rééquilibrage de l'économie mondiale ».

Le comité monétaire de la Banque centrale chinoise a tout juste concédé, ce lundi 28 juin, un très modeste relèvement du cours pivot de la monnaie chinoise. Un geste symbolique, et qui surtout vise à apaiser les critiques et à rendre la politique chinoise plus acceptable.

« Il n’y a pas de changement majeur qui n'aurait fait que compliquer la situation de la Chine mais aussi des Etats-Unis », estime André Chien, économiste et chef d'entreprise à Pékin.

«Actuellement, les produits que les Américains veulent, à savoir les biens de consommation, sont fabriqués en Chine et ne sont pas substituables immédiatement, c’est-à-dire que vous n’avez aucune autre source qui puisse remplacer du jour au lendemain les produits chinois. Si les produits chinois étaient réévalués d’un seul coup, par exemple, ne parlons même pas de 40% mais parlons simplement de 10% ou de 20%, cela ferait que les prix augmenteraient aux Etats-Unis puisqu’ils n’ont pas d’autre choix. L’augmentation des prix donc provoquerait de l’inflation, l’inflation provoquerait une augmentation des taux d’intérêt américains. Ce serait une catastrophe, non seulement pour les Chinois, mais aussi surtout pour les Américains ».

De leur côté, les responsables de la Commission nationale pour la réforme et le développement, principale organe de planification en Chine, ont affirmé au cours d'une conférence de presse que la politique de change de la Chine ne se fera pas sous la pression internationale. 

Partager :