Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
La Banque centrale chinoise tente par tous les moyens d'éviter l'affrontement à l'occasion de cette réunion du G20. Pour cela, elle a fixé un cours pivot de la monnaie chinoise à 6,78 yuan pour un dollar, soit le niveau le plus élevé depuis cinq ans.
Un geste d'apaisement, à la veille du rendez-vous de Toronto. Mais en même temps, les autorités monétaires chinoises continuent de privilégier une politique de stabilité des taux de changes et éviter tout mouvement trop brutal de la monnaie. Un double discours qui a déjà provoqué un repli du yuan en début de semaine, avant ce nouveau geste de la banque centrale.
Certains experts soupçonnent même la Banque centrale d'avoir encouragé les banques chinoises à acheter du dollar pour faire baisser le yuan. Et montrer ainsi que l'assouplissement de la politique de change pourrait avoir un effet contraire aux attentes des autorités américaines.
La Chine ne lâche pas prise. Et à quelques heures de ce rendez-vous de Toronto, les autorités chinoises ont averti qu'elles n'accepteraient pas la moindre critique publique sur les taux de change, à l'occasion de cette réunion du G20.