Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine
En temps normal, le quatrième pays le plus peuplé au monde est déjà relativement mal connecté au reste du monde. Mais maintenant que les compagnies internationales ont annulé tous leurs vols en provenance ou au départ de Jakarta, ou se réservent le droit de le faire pour des raisons de sécurité, les seuls liens physiques de l’archipel avec le monde extérieur sont bien ténus. Ils se limitent à quelques liaisons de ferry et une frontière terrestre avec la Malaisie, au milieu de la jungle.
Les autorités indonésiennes affirment que les cendres du Merapi, à 450 km de là, n’ont pas atteint Jakarta. D’ailleurs, les compagnies nationales continuent à voler, seuls les aéroports très proches du volcan sont fermés.
En attendant Barack Obama
Toutefois, les compagnies internationales préfèrent jouer de prudence, et la situation reste incertaine. Singapore Airlines a été le premier à annuler ses vols hier mais devrait les reprendre ce dimanche 7 novembre 2010. En revanche, Malaysia Airlines et Cathay Pacific ont fermé leurs opérations à l’aéroport Sukarno Hatta.
Quant au voyage de Barack Obama, qui devrait arriver à Jakarta mardi après-midi, il est d’autant plus attendu qu’il a déjà été repoussé par deux fois. La Maison Blanche affirme pour l’instant qu’il n’y a pas de changement prévu.
A consulter :