Le Vietnam va aider le Japon à se fournir en terres rares

En marge du sommet de l’Asie de l’Est, le gouvernement vietnamien a annoncé dimanche 31 octobre qu’il prendra le Japon comme partenaire pour l'exploration, l'extraction minière, le développement et la production des terres rares au Vietnam. Ces 17 minéraux stratégiques constituent des ressources essentielles dans les industries de pointe.

Avec notre correspondant à Tokyo,Frédéric Charles

La Chine répète que l’on peut compter sur elle comme un fournisseur sûr de terres rares. Elle domine 97% du marché mondial. A Hanoï, le Japon signe avec le Vietnam deux accords : l’un pour le développement et la production de ces minéraux stratégiques indispensables aux industries japonaises de haute technologie ; l’autre pour la livraison au Vietnam de deux réacteurs nucléaires.

Depuis que la Chine a stoppé ses envois de terres rares au Japon pour obtenir la libération du capitaine d’un chalutier chinois, le Japon a réagi très vite. La semaine dernière, il a conclu un accord avec l’Inde pour recycler les produits électroniques contenant des éléments à base de terres rares et étudier les moyens de produire des écrans plats, des voitures hybrides, des lasers, sans avoir à utiliser des terres rares.

Le Japon s’est approché encore des Etats-Unis et de l’Allemagne, eux aussi victimes de l’embargo chinois sur les envois de terres rares, pour réduire ensemble leur dépendance envers la Chine.

La Chine limite ses exportations de terres rares pour forcer les entreprises étrangères de haute technologie à venir produire chez elle leurs produits les plus avancés et s’approprier au passage leur technologie.

Partager :