Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Des accords dans le domaine du gaz, du pétrole, dans le secteur bancaire, pour l’industrie militaire. Mais la visite à Hanoï du président Dmitri Medvedev a surtout permis à la Russie de signer cette entente qui prévoit la construction d’une première centrale nucléaire au Vietnam.
Le montant du projet n’a pas été dévoilé mais certaines sources russes parlent de plus de quatre milliards d’euros. Ce sont les Japonais qui devraient construire les réacteurs hébergés par cette centrale.
Pour le Vietnam, c’est un premier pas dans l’industrie nucléaire. La Russie, elle, espère encore développer davantage son expertise nucléaire à l’étranger. C’est l’un des objectifs avoués du Premier ministre Vladimir Poutine.
La Russie a déjà construit la centrale nucléaire de Bouchehr en Iran. Elle a signé une entente avec le Venezuela pour construire la première centrale du pays. Plus tôt cette année, Vladimir Poutine avait décroché l’un des plus importants contrats russes dans le domaine. Moscou devrait construire plus d’une quinzaine de réacteurs nucléaires d’ici 2020 pour le marché indien.