Avec notre correspondante à Séoul, Eva John
Deux coups de feu ont d'abord été tirés en fin d'après-midi d'un poste militaire nord-coréen situé près de la frontière qui sépare les deux Corées, à une centaine de kilomètres environ au nord-est de Séoul. L'armée sud-coréenne dit avoir immédiatement répliqué par d'autres tirs. Il n'y aurait aucun blessé.
A l'heure actuelle, ces informations fournies par l'armée sud-coréenne n'ont pas été commentées par les autorités du pays. Le commandement des Nations unies devra déterminer s'il s'agit ou non de tirs ciblés de la part du Nord.
Ce genre d'échanges de tirs n'est pas rare dans la région frontalière. Mais ceux-ci interviennent dans un contexte particulièrement tendu entre les deux pays. Plus tôt dans la journée, les autorités nord-coréennes avaient menacé de représailles si le Sud n'acceptait pas la tenue de nouveaux pourparlers militaires bilatéraux.
L'armée sud-coréenne est passée en état d'alerte maximale cette semaine. A moins de quinze jours de la tenue du Sommet du G20 à Séoul, les autorités du pays redoutent plus que tout les perturbations de la part de leur voisin du Nord.