Une dizaine de morts aux Philippines après le passage du typhon Megi

Le typhon Megi s'éloigne du nord des Philippines où il a fait dix morts selon un bilan provisoire et se dirige à présent vers Hong-Kong et l'ile d'Haînan. Selon l’agence Chine nouvelle, d’ores et déjà 140 000 personnes ont été évacuées. Ce 19 octobre, des pluies torrentielles s'abattent encore sur le nord de l’archipel philippin mais pour les autorités le bilan est toutefois moins important que ce que l'on redoutait.

Avec notre correspondant à Manille, Sébastien Farçis

La queue du typhon provoque encore de fortes pluies et des vents assez violents dans l’extrême nord de l’archipel. Cinq provinces de cette région sont encore privées d’électricité et de téléphone, et certaines routes coupées. De ce fait, les autorités n’ont encore pu établir un bilan précis des dégâts et des pertes humaines.

Mais dans l’ensemble, le constat est très positif ici. On craignait le pire en voyant arriver ce super typhon. Une tempête de moindre intensité avait fait l’année dernière, plus de 70 morts dans cette même région : des habitants avaient été ensevelis dans un glissement de terrain. Ces glissements ont bien eu lieu depuis le 18 octobre, mais les autorités ont beaucoup mieux anticipé la catastrophe.

Le centre de météorologie a donné l’alerte dès vendredi : soit 3 jours avant l’entrée du typhon et près de 24h plus tôt qu’à l’habitude. Cette avance qui a permis d’informer à temps les habitants par radio et de les évacuer. Ce miracle est en partie technologique : un nouveau radar qui couvre cette région vient d’être mis en service, et il offre également de bien meilleures prévisions sur le passage des typhons dans le nord de l’archipel.

Partager :