Série d'alertes au tsunami dans le Pacifique

Conséquence directe du séisme au Chili, des alertes au tsunami ont été lancées dans plusieurs pays riverains de l'océan Pacifique. En Russie, l'alerte est passée et au Japon, il n'y a pas de quoi non plus crier au raz-de-marée, on ne recense pour l'instant que des vaguelettes d'une trentaine de centimètres, signalées ce matin en différents points de l'archipel. Coup de projecteur sur un autre de ces pays riverains de l'océan Pacifique, les Philippines.

Avec notre correspondant à Manille, Sébastien Farcis

Des milliers de personnes qui vivent sur les côtes est des Philippines sont parties se réfugier en hauteur. Des mouvements de population qui concernent pour l’instant 19 des provinces de l’archipel faisant face au Pacifique.

L’institut de veille des catastrophes naturelles a placé l’alerte au niveau 2 sur une échelle allant de 1 à 3. Une mesure qui déconseille fortement toute sortie en mer et recommande de se réfugier dans les hauteurs.

Le gouverneur de la province d’Aurora au nord-est, province qui devrait être la plus affectée par cette vague, a ordonné l’évacuation préventive de milliers de personnes. Il a même demandé que le message soit passé pendant la messe, ce dimanche. Un message de prévention, encore une fois, pour que les personnes rejoignent les hauteurs.

Pour l’instant, les vagues ne dépassent pas le mètre de haut sur les côtes. Les autorités ne s’attendent donc pas à un tsunami très important. C'est de manière préventive que les autorités ont lancé cette alerte car en 1960, lors du très fort tremblement de terre qui avait également touché le Chili, les vagues avaient atteint 6 mètres de haut sur les côtes philippines.

Partager :