Séisme au Chili: le bilan s'alourdit

Au moins 300 morts. C'est le dernier bilan du séisme qui a frappé le Chili samedi 27 février. De magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter, il s'agit de l'un des plus violents tremblements de terre depuis un siècle. L'épicentre se situe à 90 kilomètres de Conception, ville de 500 000 habitants. Les Chiliens ont été surpris en pleine nuit. Beaucoup se sont précipités dans les rues. Plusieurs bâtiments ont pris feu. La terre a tremblé jusqu'à la capitale, Santiago.

Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin

Toute la zone autour de Conception, située à environ à 500 kilomètres au sud de la capitale Santiago, est presque complètement isolée du monde, puisque l’on a encore très peu de communication. On sait donc très peu ce qui s’y passe, à part qu’il y a eu des incendies. Une partie de l’université de chimie aurait explosé. Un incendie a aussi eu lieu dans une prison, mais il est désormais contrôlé. Une zone de Conception est complètement inondée.

La présidente, Michelle Bachelet, se trouve à Talca. Dans cette ville proche de Conception, la situation est impressionnante puisque la plupart des maisons, en torchis, se sont écroulées. Très émue, la présidente a appelé au calme. Elle a tenté de tranquilliser la population. Il y aurait 85 morts à Talca, extrêmement touchée par ce tremblement de terre.

Toujours dans cette zone située au plus proche de l’épicentre de ce séisme, à Chillán, des détenus se sont évadés de la prison, qui était également en feu. Il y a énormément de maisons au sol.

Partager :