Le typhon Megi frappe le Nord des Philippines

De fortes pluies et des vents violents accompagnant le typhon Megi ont touché dans la matinée de ce 18 octobre le Nord des Philippines, privant d'électricité des milliers de foyers et forçant les compagnies aériennes à annuler leurs vols. Megi risque de détruire une partie de la production de riz du pays, ont fait savoir les autorités. C'est le dixième et le plus puissant typhon à frapper l’archipel cette année.

Avec notre correspondant à Manille, Sébastien Farcis

C’est l’un des typhons les plus violents de ces dernières années que subit ce moment les Philippines, et les autorités ont placé une grande partie du Nord de l’archipel sous le signal d’alerte maximale. Toutes les écoles sont fermées, les vols annulés, et plus de 3000 personnes ont déjà trouvé refuge dans des bâtiments solides.

Cette région, qui comprend les fameuses rizières en terrasse de Banaue, est très montagneuse et rurale. La crainte est donc que non seulement les petites maisons de campagne soient complètement balayées par ces vents ravageurs, mais que les pluies de cette tempête n’emportent les collines. Les premiers glissements de terrain ont été constatés en début de matinée, ce lundi 18 octobre, et cela devrait continuer encore jusqu’à demain midi.

Il y a un an à peine, plus de 77 personnes avaient été ensevelies dans de tels glissements, dans cette région, après un puissant typhon. Or, un gouverneur de province vient de témoigner que les pluies et les vents étaient encore plus forts que l’année dernière.

 

Partager :