Avec notre correspondant à Manille, Sébastien Farcis
Des bateaux renversés, certains coupés en deux par la puissance des vagues et de la tempête. La grande majorité des personnes retrouvées mortes ces jours-ci, ou celles encore disparues, se trouvaient en mer lors du passage du typhon Conson.
Les grands ferries commerciaux avaient reçu l’ordre de rester à quai à partir de mardi 13 juillet dans toute la moitié nord des Philippines, mais les petits pêcheurs, eux, ont pu sortir selon leur propre appréciation. Or l’agence de prévision atmosphérique n’avait justement pas prévu, ni annoncé donc, que le typhon frapperait le sud de l’île de Luzon, et les alentours de Manille. Et c’est donc là que le nombre de morts est le plus élevé.
Cette erreur de jugement est due à un manque en équipement radar sur la côte est de l’archipel, ce qui empêche l’agence nationale de réagir aux changements de trajectoire des tempêtes. De manière opportune, l’agence de coopération japonaise vient de livrer trois nouveaux radars aux Philippines, qui pourraient en partie pallier ces défaillances.