Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Grand oral pour le Premier ministre Thaïlandais Abhisit Vejjajiva, avec à la clef non seulement la survie de son parti politique mais aussi son propre maintien à la tête du pays.
Le Parti démocrate est accusé d’avoir utilisé de manière frauduleuse des fonds alloués par la Commission électorale pour frais de publicité. Le cas s’est encore envenimé ces derniers jours quand un clip vidéo a fait surface sur l’internet : il montre un représentant du Parti démocrate en train de discuter de l’affaire avec un employé de la Cour constitutionnelle. Les démocrates disent qu’il s’agit d’un montage, mais l’image du parti est affectée.
Si le parti est dissous, ce n’est pas une catastrophe car il est facile de recréer un mouvement politique avec les mêmes dirigeants. En revanche, si le comité directeur du parti est interdit d’activités politiques, Abhisit devra quitter son poste de Premier ministre. Les démocrates devront alors trouver un autre chef de file pour diriger le pays.
Il ne s’agirait que du énième rebondissement dans une crise politique qui n’en finit pas et qui ressemble de plus en plus à un mauvais feuilleton de série B.