Thaïlande: possible dissolution du Parti démocrate

En Thaïlande, une décision de justice pourrait bientôt déstabiliser le Premier ministre Abhisit Vejjajiva. Le procureur général vient officiellement de demander, ce mardi 13 juillet 2010, la dissolution de son parti, le Parti démocrate. Il aurait reçu une donation irrégulière il y a plusieurs années. Cette dissolution est réclamée de longue date par les « chemises rouges », ces manifestants antigouvernementaux qui se plaignent d'une justice à deux vitesses.

Avec notre correspondante à Bangkok, Marie Normand

C’est une donation irrégulière qui pourrait mettre fin au plus vieux parti politique thaïlandais. L’affaire remonte à 2005. Le parti démocrate est accusé d’avoir reçu 258 millions de bahts (près de 6 millions d'euros) d’un géant de l’industrie du ciment. Une somme largement supérieure au maximum autorisé par la loi sur les Partis politiques.

Sur recommandation de la commission électorale, le procureur général a donc officiellement demandé ce mardi 13 juillet la dissolution du Parti Démocrate. Il a ensuite transmis le dossier à la Cour constitutionnelle, qui prendra la décision finale dans les prochains mois.

Bannis de la vie politique pour cinq ans

Rien n’est encore joué, mais si le Parti est reconnu coupable, 40 de ses membres, en poste entre 2004 et 2005, seraient bannis de la vie politique pour cinq ans. Parmi eux, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva.

Ironie du sort, le Parti démocrate est arrivé au pouvoir fin 2008 grâce à la même décision de justice, après la dissolution du parti des alliés de Thaksin Shinawatra, regretté par les chemises rouges. Les manifestants antigouvernementaux demandaient donc ces derniers mois un traitement similaire pour le Parti Démocrate. Mais en cas de dissolution, ce dernier aurait déjà créé un nouveau parti pour être en mesure de participer aux élections prévues l’année prochaine.

Partager :