Le Premier ministre thaïlandais n’écarte pas des élections anticipées

« Je n'ai pas exclu des élections anticipées ». C’est ce qu’a déclaré ce 29 mai 2010, Abhisit Vejjajiva, le Premier ministre thaïlandais lors d’une conférence de presse devant les médias étrangers. Il précise toutefois que ce serait difficile de les organiser avant la fin de l’année. Le Premier ministre a voulu également apporter des clarifications sur les affrontements meurtriers qui se sont déroulés mercredi 19 mai 2010 entre militaires et manifestants antigouvernementaux. 

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Une enquête indépendante est en cours pour que la vérité soit connue sur le plus grave incident des affrontements du mercredi 19 mai. C'est que qu'a affirmé lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva.

Ce jour-là, en début de soirée, une série de tirs avaient tué six personnes réfugiées dans un temple bouddhiste. Pour les manifestants « chemises rouges », il ne fait aucun doute que les responsables sont des tireurs d'élite de l'armée postés dans le métro aérien.

Une version que met en doute le Premier ministre :  « Je pense qu'il y a de plus en plus de preuves de ce que la théorie selon laquelle les gens dans la pagode ont été tués par des tirs venant d'en haut, du métro aérien, n'est pas valable. Car elle est contredite par les résultats de l'autopsie rendue publique aujourd'hui. Les résultats suggèrent que les tirs ont eu lieu au niveau du sol ».

Abhisit Vejjajiva affirme que de mystérieux hommes armés, qui n'étaient pas des militaires, étaient aussi à l'œuvre durant les affrontements du 19 mai. Et que ceux-ci pourraient être derrière ce massacre du temple.

Partager :