Après les émeutes, Bangkok prie pour le retour au calme

Des milliers de Thaïlandais ont prié pour la paix lors de cérémonies organisées à Bangkok mercredi 26 mai, une semaine après l'assaut de l'armée contre le camp des « chemises rouges » et les émeutes qui ont suivi. Un rassemblement très symbolique dans le quartier commercial de la capitale où des milliers de Bangkokois, des centaines de moines bouddhistes en robe safran mais aussi des musulmans, des chrétiens, des hindous et des sikhs ont prié ensemble pour les victimes.Des cérémonies ont été organisées devant les bâtiments détruits lors des émeutes.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Pendant leur occupation de Bangkok, les « chemises rouges », les manifestants anti-gouvernementaux, avaient organisé de nombreuses cérémonies, selon des rituels brahmaniques et d’autres confinant à la magie noire, comme l’aspersion de sang humain aux portes du palais du gouvernement.

C’est pour tenter de neutraliser ces rites néfastes, que la municipalité de Bangkok a décidé d’organiser des cérémonies, selon les traditions de cinq religions : le bouddhisme bien sûr, mais aussi le christianisme, l’islam, l’hindouisme et le confucianisme.

L’objectif est de placer la capitale thaïlandaise sous de meilleurs hospices et d’effacer les effets négatifs des rites malveillants, pratiqués par les « chemises rouges ».

Pour les Thaïlandais ces cérémonies sont importantes. A chaque fois qu’un Thaïlandais sort d’une longue maladie ou se rétablit après un accident, il ira dans un temple bouddhique pour offrir de la nourriture aux bronzes, afin d’acquérir des mérites.

Les affrontements entre manifestants et militaires, qui ont fait 88 morts et près de 2 000 blessés ont traumatisé les Bangkokois.

Les habitants de la capitale estiment qu’un mauvais sort a été jeté sur la Cité des Anges. Le nom de Bangkok entaille et que seuls des rites plus puissants pourront permettre de rétablir la sérénité dans la ville.

Partager :