Le Pakistan bloque toujours les convois de l’Otan vers l’Afghanistan

Les autorités pakistanaises continuent de bloquer les convois de camions de l'Otan qui ravitaillent en carburant ses troupes en Afghanistan. La frontière est fermée depuis trois jours, le Pakistan accusant les forces de l'Isaf (Force internationale d'assistance et de sécurité) d'avoir franchi la frontière à plusieurs reprises et tué des soldats pakistanais.  

L'Otan invoque la légitime défense et un droit de poursuite de l'autre côté de la frontière pour rattraper des insurgés afghans. Le Pakistan l'accuse d'avoir ouvert le feu jeudi 30 septembre sur un poste de garde-frontières qui aurait riposté.

L'Otan revendique la mort d’individus armés. Le Pakistan lui reproche d'avoir tué plusieurs de ses soldats au cours de quatre incidents, au moins en une semaine, dans la région de Kurram. Du point de vue pakistanais, avec ces incursions frontalières, l'Alliance atlantique a franchi une ligne rouge.

Les autorités ont donc fermé la passe de Khyber qui permet la traversée de la zone tribale pakistanaise pour conduire les camions citernes en Afghanistan. Jeudi, trente-cinq de ces précieux véhicules ont d'ailleurs mystérieusement flambé au Pakistan. Représailles à la mort des soldats pakistanais dans le raid d'hélicoptère de l'Otan ou action imputable à des extrémistes comme l'assurent les autorités ?

Quoi qu'il en soit, bloquer la principale voie d'approvisionnement terrestre des forces internationales en Afghanistan, la passe de Khyder, reste pour le Pakistan la meilleure manière de marquer son mécontentement et de revendiquer une stature d'allié stratégique incontournable.

Partager :