Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Les véhicules remplis de carburant ont été incendiés à Shikarpur, dans le sud du pays par des hommes cagoulés et armés. Selon la police, les assaillants ont d’abord tiré des roquettes pour faire fuir les chauffeurs avant de mettre le feu aux véhicules stationnés sur un parking.
Cette attaque survient au lendemain de la décision des autorités pakistanaises de bloquer les camions de ravitaillement de l’OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) à la frontière pour les empêcher de se rendre en Afghanistan. Une décision qui avait été prise en réponse aux incursions d’hélicoptères des forces internationales basées en Afghanistan sur le sol pakistanais.
L’Otan a en effet franchi quatre fois la frontière en une semaine et bombardé des positions en zones tribales. Le Pakistan a accusé l’Alliance atlantique d’avoir tué jeudi trois de ses soldats. Des camions de ravitaillement sont régulièrement brûlés au Pakistan. Mais cette fois-ci l’incident survient alors que la situation est particulièrement tendue entre les puissances occidentales et le Pakistan, pourtant allié dans la lutte contre le terrorisme.