Le chef du gouvernement japonais appelle Pékin à la responsabilité

La tension persiste entre Tokyo et Pékin et ce 1er octobre lors d'un discours devant les députés, le Premier ministre japonais Naoto Kan a appelé la Chine à se comporter « en membre responsable de la communauté internationale ». Il s'est notamment inquiété de l'intensification des activités militaires chinoises de l'Océan indien jusqu'à la mer de Chine orientale, au sud d'Okinawa. A la veille de son départ pour Bruxelles où il doit participer les 4 et 5 octobre à un sommet Asie-Europe, Naoto Kan a cherché à apaiser les relations entre les deux géants d'Asie.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le Premier ministre, Naoto Kan, s’inquiète du renforcement des activités maritimes chinoises dont certaines dans des eaux proches du Japon. Des sous-marins chinois se sont aventurés près d’Okinawa, île qui abrite les deux tiers de la présence militaire américaine au Japon.

Le grand patronat japonais, le Keidanren, demande au Premier ministre Naoto Kan de s’inquiéter davantage de l’utilisation par la Chine de l’arme économique. La Chine a stoppé pendant une semaine ses exportations de métaux rares vers le Japon pour le contraindre à libérer le capitaine d’un chalutier chinois.

Aujourd’hui, le patronat japonais demande au gouvernement de constituer des réserves stratégiques de métaux rares, indispensables pour les industries japonaises de haute technologie. Certaines entreprises japonaises ferment leur usine en Chine pour en ouvrir d’autres au Vietnam ou en Indonésie car elles estiment que la Chine n’est pas en mesure d’assurer la sécurité de leur investissement.

Dans le sud du Japon, l’extrême droite japonaise s’est livrée à une attaque contre un groupe de touristes chinois, sans faire de victime. Mais la Chine avertit ses touristes de faire attention à leur sécurité.

Partager :