Corée du Nord : la transition dynastique a commencé

A Pyongyang vient de s'ouvrir un congrès exceptionnel du Parti communiste, le plus important depuis 30 ans. Enjeu de cette réunion : la succession du « grand leader », Kim Jong-il, que l'on dit très malade. Kim Jong-il veut aujourd'hui passer la main à son plus jeune fils, Kim Jong-eun. Quelques heures avant le début du congrès, Kim Jong-il a ainsi promu son successeur désigné, mais aussi sa propre sœur, au rang de généraux quatre étoiles. Deux nominations très importantes.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Kim Jong-eun, 27 ans, héritier désigné de la dynastie Kim, vient d'être promu général quatre étoiles. Un pas de plus dans un processus de succession enclenché il y a deux ans, lors de l'attaque cérébrale dont a été victime son père, le « grand leader » Kim Jong-il.

Ce dernier vient aussi de nommer sa propre sœur au rang de général. On dit qu'elle a une forte influence sur son frère. Elle est mariée à Jang Song-taek, le deuxième homme fort du régime.

Kim Jong-il prépare sa succession

Avec ses nominations, Kim Jong-il met ainsi en place des pions en vue de préparer sa succession. Il nomme des gens qui lui sont fidèles, et qui en quelque sorte, vont assurer le rôle de régents pour son fils Kim Jong-eun.

Car ce dernier est très jeune. Il connait mal les rouages du parti, et il a absolument besoin d'appuis s'il veut se faire accepter par la vieille garde du régime, et surtout par les cadres de la toute-puissante armée populaire.

Or, le temps presse. Kim Jong-il serait très malade. Certains ici à Séoul pensent que sa vie politique ne devrait pas dépasser deux ou trois ans. Ces nominations devraient donc faciliter une transition dynastique qui sera de toute façon très délicate.

Partager :