La dynastie Kim s’installe à la tête de la République nord-coréenne

En Corée du Nord, les médias ont officiellement annoncé la tenue d'un important congrès du parti communiste le 28 septembre 2010. Attendue depuis plus d'un mois, cette réunion ne cessait d'être reportée. Et ce rendez-vous des plus hauts cadres du régime a une importance capitale puisque le « Grand Leader » Kim Jong-il, devrait en effet profiter de cette occasion pour offrir à son plus jeune fils Kim Jong-eun, héritier désigné, un poste au sein du parti.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

J-7 pour la conférence du parti communiste nord-coréen. Cette réunion très attendue est enfin officielle : les quotidiens nord-coréens l'ont annoncé ce mardi 21 septembre 2010 au matin pour la première fois. Le congrès réunira les plus hauts représentants du parti le 28 septembre prochain. Selon l'agence de presse officielle, il aura pour but d'« élire son équipe dirigeante suprême ».

C'est pourquoi la tenue de cette conférence est suivie de très près par les observateurs du régime nord-coréen. C'est en effet lors d'un congrès similaire, il y a 30 ans, que le dirigeant actuel, Kim Jong-il avait été nommé par son père aux principaux postes de commande de la hiérarchie communiste.

Or, Kim Jong-il serait aujourd'hui très malade, et chercherait à transmettre, à son tour, le pouvoir à son plus jeune fils, Kim Jong-eun. Ce dernier à moins de trente ans, il manque d'expérience au sein du parti, et surtout n'est encore jamais apparu au grand jour.

Or, ce congrès est un évènement public, une grande célébration organisée à la gloire du régime. Beaucoup s'attendent donc à ce que le jeune héritier y reçoive un poste important au sein du Comité central. Les Nord-Coréens pourront peut-être alors découvrir leur futur « Grand dirigeant ».

Partager :