Nucléaire : Kim Jong-il et Hu Jintao pour une reprise des pourparlers à six

Le voile de mystère qui planait sur le voyage à Pékin du leader nord-coréen est finalement levé. Les médias d'Etat, aussi bien chinois que nord-coréens, ont rompu le silence et, des deux côtés, les éloges se sont multipliés. La relation d'amitié entre Pékin et Pyongyang est à son zénith. La diplomatie chinoise peut se targuer d'avoir obtenu un retour prochain de la Corée du Nord à la table des négociations à six sur le nucléaire, discussions interrompues en avril 2009.

Pour la deuxième fois cette année, Kim Jong-il est venu en Chine par train spécial, dans le plus grand secret. Il a rencontré le président Hu Jintao et pris le chemin du retour pour passer la frontière ce lundi 30 août 2010, dans la soirée.

Après quoi, les médias ont commencé à rendre compte de la visite. La rencontre entre les deux leaders s'est déroulée dans le nord-est de la Chine. La télévision nationale chinoise a confirmé le souhait de Pékin de voir reprendre les pourparlers hébergés par Pékin et associant Russes, Américains, Japonais, Chinois et Coréens du Nord et du Sud afin d'obtenir le renoncement de Pyongyang à ses ambitions atomiques.

Le dirigeant nord-coréen a assuré à son hôte que la Corée du Nord ne voulait pas voir de tensions dans la péninsule. Ce qui conduit les analystes à penser que ces pourparlers à six, engagés en 2003 et interrompus à plusieurs reprises, sont de nouveau sur les rails. La télévision chinoise a également montré le président Hu Jintao réclamant des réformes et une modernisation de la Corée du Nord.

Aucune mention officielle n'a été faite - de part et d'autre - de la présence du troisième fils de Kim Jong-il. Seuls les médias sud-coréens affirment que ce second voyage a permis au leader nord-coréen de présenter son probable successeur, Kim Jong-un, aux autorités chinoises.

Partager :