Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
La manifestation s'est déroulée à l'ouest de Kaboul sur la route qui mène à Kandahar. Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées. Certaines criaient « Mort à l'Amérique » et « Mort à Karzaï ». Des manifestants ont jeté des cailloux sur les policiers anti-émeutes qui bloquaient la route. Des pneus ont également été brûlés. Les policiers ont fini par tirer en l'air pour disperser la manifestation.
Selon le chef adjoint de la police de Kaboul, des talibans s'étaient immiscés dans la foule et ont fait feu sur des policiers. Zabiullah Mujahid, l'un des porte-parole des talibans, a nié toute implication de son mouvement dans l'organisation de la manifestation.
Ce type de rassemblement inquiète les forces de sécurité afghanes. Elles craignent que les talibans ne profitent des manifestations pour perturber le déroulement des élections législatives du 18 septembre prochain. Les insurgés ont déclaré qu'ils s'attaqueraient aux bureaux de vote. Ils ont également appelé les Afghans à ne pas participer à un scrutin, qu'ils qualifient de « honteux ».