Discussions tendues pour Robert Gates à Kaboul

Robert Gates, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, est arrivé ce jeudi 2 septembre 2010 en Afghanistan après une visite en Irak. Il doit notamment rencontrer le président Hamid Karzaï. Un entretien qui promet d'être tendu, le président afghan n'hésitant plus à remettre en cause la stratégie américaine en Afghanistan.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

La visite de Robert Gates intervient alors que l'OTAN est suspectée d'avoir commis une nouvelle bavure. Selon le président Hamid Karzaï, dix civils ont été tués lors du bombardement d'un convoi d'un candidat aux élections législatives dans la province de Takhar, dans le nord du pays. L'OTAN affirme de son côté que seul un véhicule transportant un membre du Mouvement islamique d'Ouzbékistan a été visé.

Hamid Karzaï condamne régulièrement les erreurs de frappes aériennes. Mais il n'hésite plus à critiquer la stratégie militaire américaine. Dimanche 29 août, il a affirmé que l'expérience des huit dernières années montre que « combattre dans les villages afghans a été inefficace et ne conduit à rien sinon à tuer des civils. » Une remise en cause d'autant plus surprenante que le président afghan entretient de bonnes relations avec le général américain David Petraeus, le chef des forces internationales en Afghanistan.

Cependant Hamid Karzaï estime que la lutte anti-terroriste ne peut pas être efficace si elle ne vise pas les sanctuaires de l'insurrection situés au Pakistan.

Partager :