Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Les attaques qui ont tué les soldats américains se sont produites dans le sud et l'est du pays, les deux régions où les insurgés sont les plus violents. Dans la province du Helmand, les talibans tentent de reprendre le contrôle de Marjah. Ce district était un fief de l'insurection jusqu'en février dernier.
L'OTAN et l'armée afghane avaient alors lancé une vaste offensive, mobilisant plus de 15 000 hommes. L'opération a été présentée comme un succès par la coalition. Mais les insurgés n'ont pas pour autant été éliminés, ils continuent de tendre des embuscades aux forces de l'OTAN.
La sécurité à l'est du pays ne cesse de se dégrader
La province voisine de Kandahar reste elle-aussi un bastion taliban. Les insurgés visent notamment les représentants du gouvernement afghan. Ils posent aussi des mines artisanales le long des routes. Ce sont ces engins explosifs qui causent la majorité des pertes de l'OTAN.
La sécurité à l'est du pays ne cesse également de se dégrader. De violents combats ont eu lieu ces derniers mois dans les provinces de Paktia et Paktika, à la frontière pakistanaise. Outre les talibans, les membres du réseau Haqqani, réputés proches d'al-Qaïda, sont actifs dans cette zone.