2010, s'annonce comme l’année la plus meurtrière pour les GI’s en Afghanistan

C'est en Afghanistan que l'armée américaine continue de payer le prix. On apprend que 2010 est déjà l'année la plus meurtrière pour les GI's. 323 morts en 8 mois. Malgré les critiques, malgré l'opinion, Barack Obama ne veut pas y relâcher la pression.

Plus de deux tiers de 141 000 soldats des forces internationales en Afghanistan viennent des Etats-Unis. Avec les renforts attendus, il y aura bientôt en Afghanistan 150 000 militaires étrangers.

Le général David Petraeus, qui commande les troupes américaines et de l’OTAN en Afghanistan, a admis mardi 31 août à Kaboul que les talibans gagnent du terrain. Mais il voit dans les pertes étrangères une conséquence de la multiplication des opérations militaires américaines. « Des forces internationales attaquent les sanctuaires des talibans qui ripostent », a expliqué le général.

L’hécatombe des soldats américains survient à un moment où le président Barack Obama réitère sa promesse d’un début de retrait à l’été 2011. Il avait annoncé en décembre 2009 un renfort de 30 000 hommes en Afghanistan, suivi d’un début de retrait à l’horizon de dix-huit mois.

Mardi, il a toutefois souligné que le rythme de départ des GI’s dépendrait de la situation sur le terrain : « Comme en Irak, les forces américaines resteront sur place pendant une période limitée pour permettre aux Afghans de bâtir leur capacité militaire et assurer leur avenir », a précisé Barack Obama.

Partager :