Deux morts en Afghanistan lors des manifestations contre l'autodafé du Coran

En Afghanistan, plusieurs manifestations ont encore eu lieu ce dimanche 12 septembre, malgré l'abandon du projet du pasteur Terry Jones de brûler des exemplaires du Coran. Deux manifestants ont été tués dans l'est du pays.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'incident s'est produit dans la province du Logar, au sud de Kaboul. Plusieurs centaines de manifestants s'étaient rassemblés dans le district de Baraki Barak et se dirigeaient vers la capitale provinciale. Le gouverneur local a tenté de leur expliquer qu'aucun Coran ne serait brûlé aux Etats-Unis mais la foule a incendié trois barrages de police et tenté de pénétrer dans un bâtiment officiel.

Des policiers ont alors tiré en l'air avant que des soldats afghans n'ouvrent eux-aussi le feu. Deux manifestants ont été tués et quatre autres blessés.

Ces nouvelles violences interviennent à moins d'une semaine des élections législatives. Les talibans ont annoncé qu'ils tenteraient de perturber le scrutin. Plus de 1000 bureaux de vote, sur environ 6800, resteront d'ailleurs fermés le jour des élections en raison des conditions de sécurité. La police afghane craint des attentats, y compris à Kaboul, dans les prochains jours. Des restaurants pour étrangers, voire de simples maisons d'expatriés, pourraient être visés.
 

Partager :