Le pasteur Jones redit qu'il ne brûlera pas le Coran le 11 septembre

Est-ce la fin de l'incertitude qui plane depuis hier sur le projet de brûler 200 exemplaires du Coran le 11 septembre ? Le pasteur de la Floride à l'origine de cette action dénoncée par le monde entier, continue à souffler le chaud et le froid. Ce matin, Terry Jones a déclaré qu'il avait « l'intention de ne pas le faire », après avoir semblé hésiter la veille.

« Actuellement nous avons l'intention de ne pas le faire ». Voilà ce qu'a déclaré Terry Jones ce vendredi 10 septembre au matin sur la chaîne ABC News.

Hier, le pasteur a ténu médias et autorités américaines toute la journée en haleine. Dans un premier temps, Terry Jones a déclaré vouloir abandonner son projet de brûler des exemplaires du Coran en échange de la promesse que le projet d'un centre culturel musulman près de Ground Zero à New York serait déplacé.

Un accord avec l'imam Faisal Abdul

Le pasteur intégriste a alors affirmé avoir obtenu un accord avec l'imam Faisal Abdul Rauf qui est à l'origine du projet à Manhattan. Selon le pasteur, l'imam était même prêt à le rencontrer samedi à New York pour en discuter.

Mais l'imam Rauf n'a pas tardé à démentir toute forme d'accord. A la suite de quoi, Terry Jones a de nouveau menacé de mettre à exécution son projet d'autodafé. Visiblement, la nuit dernière n'a pas porté conseil au pasteur. Ce matin, ses déclarations restent pour le moins ambigues. Ainsi, Terry Jones se dit convaincu, contre toute logique, que l'imam veut toujours le rencontrer demain à New York.

Partager :